Il existe désormais un grand nombre d’options quant aux protections hygiéniques féminines. Les classiques tampons et serviettes se retrouvent aux côtés des cups menstruelles et autres culottes de règles. Découvrez quatre raisons d’adopter des culottes menstruelles pendant vos règles.

Pour son confort

La serviette hygiénique peut bouger, vous gêner dans vos mouvements, gonfler. Le tampon peut être irritant. En revanche, une culotte menstruelle se porte… comme une culotte. Il suffit de l’enfiler comme un sous-vêtement classique et vous êtes assurée d’être protégée pendant plusieurs heures. Invisible sous votre tenue, il en existe de plusieurs formes et tailles différentes. Chacune s’adapte à toutes les morphologies et toutes les envies. Tout comme les soutiens-gorge sans armature qui privilégient le confort, plus besoin de vous torturer avec des dispositifs mal adaptés.

Pour ses qualités écologiques

Les protections hygiéniques classiques sont à usage unique. Une fois que votre tampon ou votre serviette ont été utilisés, ils doivent être jetés à la poubelle. Ils constituent donc un déchet récurrent difficile à recycler. Les culottes menstruelles, quant à elles, peuvent être utilisées à chaque cycle pendant en moyenne 5 ans. Cela rend leur impact environnemental bien moindre et contribue à préserver les ressources naturelles.

4 raisons de choisir la culotte menstruelle

Pour les économies réalisées sur le long terme

Si les protections à usage unique doivent être rachetées régulièrement, la culotte de règles est un investissement de long terme. Certains modèles peuvent paraître onéreux. Mais si l’on calcule les économies réalisées pendant les cinq ans d’utilisation, l’achat d’une culotte menstruelle est rapidement rentabilisée. Par ailleurs, vous pouvez compléter votre collection au fil des promotions jusqu’à avoir un stock suffisamment confortable.

Pour éviter les substances chimiques

Il est désormais connu que les protections hygiéniques classiques sont composées d’ingrédients chimiques, comme des pesticides ou encore du chlore. Ces éléments ne sont pas bons pour la santé des femmes. Les culottes menstruelles sont fabriquées avec des matières naturelles. Elles sont généralement composées de coton ou de bambou, qui sont exempts de ce type de polluants. De nombreuses marques ont également la certification Oeko-Tex assurant l’absence de substances nocives pour la santé.

4 raisons de choisir la culotte menstruelle

Les culottes menstruelles possèdent plusieurs avantages : elles sont moins chères sur le long terme que des protections à usage unique, elles ont un impact bien plus réduit sur l’environnement, elles sont confortables et ne contiennent pas de substances chimiques. Disponibles chez des marques spécialisées ou en supermarché, vous en trouverez à tous les prix.

Retrouvez cet article dans la rubrique Santé et Bien-être.