Les cancers sont la première cause de mortalité en France, dépassant désormais les maladies cardiovasculaires qui détenaient la triste palme de ce palmarès jusqu’au début des années 2000. Selon le type de cancer, différents traitements sont envisagés, parfois successivement, pour soigner la personne malade.
Quels sont les traitements actuels pour soigner un cancer ?
Comme l’explique un spécialiste d’un centre de lutte contre le cancer, les différents traitements envisagés lors de la prise en charge d’un cancer peuvent être mis en œuvre seuls, ou associés entre eux.
Voici les différents types de traitement :
- La chirurgie : il s’agit de l’ablation de la tumeur cancéreuse, des tissus qui l’entourent et éventuellement des ganglions lymphatiques proches pour éviter le risque de récidive.
- La radiothérapie : les radiothérapeutes utilisent des rayons à haute énergie pour détruire ou endommager le matériel génétique des cellules cancéreuses.
- La chimiothérapie : elle consiste en l’administration, soit par perfusion soit par voie orale sous forme de gélules ou de comprimés, de traitements médicamenteux. Ces derniers éliminent les cellules cancéreuses ou limitent leur division très rapide.
- L’hormonothérapie : elle est particulièrement utilisée pour les cancers du sein et de la prostate, mais peut parfois être envisagée pour soigner des cancers de l’utérus, de la thyroïde, des ovaires ou du rein. L’objectif est d’arrêter artificiellement la sécrétion d’hormones physiologiques afin d’entraver le développement des cellules cancéreuses.
Comment est déterminé le traitement d’un cancer ?
Ainsi que le spécifie un chef de service d’un hôpital spécialisé dans le cancer à Paris, le ou les traitements appliqués à chaque patient dépendent de divers critères.
Les voici :
- Le type de cancer : certains cancers nécessitent un type de traitement particulier.
- L’âge de la personne : si la personne est très âgée, un traitement épuisant pour l’organisme peut l’affaiblir de manière trop importante.
- Le stade d’évolution du cancer : quand un cancer est très avancé, certains traitements ne peuvent plus être mis en œuvre, notamment la chirurgie oncologique.
- Les autres pathologies dont souffrent la personne atteinte d’un cancer.
- L’état de santé général du patient.
Quels espoirs en termes de traitements ?
Chaque jour, la recherche contre le cancer progresse. Ces dernières années, deux nouveaux types de traitement ont été développés pour soigner les tumeurs cancéreuses.
- L’immunothérapie : l’objectif est de mobiliser les défenses immunitaires de l’organisme pour éliminer les cellules cancéreuses réfractaires ou ayant échappé aux traitements initiaux.
- Les thérapies ciblées : utilisées plus longtemps que les traitements plus « diffus », elles permettent de détruire moins de cellules saines et de préserver ainsi la santé du patient.