Les seins sont sans doute le symbole le plus éclatant de la féminité. Il suffit, pour s’en convaincre, de constater leur place dans toutes les formes d’art, dès qu’il est question de représenter la femme. Il est donc très logique que les femmes vivent mal la ptôse mammaire. Il s’agit du nom médical des « seins en gant de toilette ». D’ailleurs, les médecins en chirurgie esthétique constatent que c’est l’une des raisons les plus fréquentes de consultation.
En quoi consiste la ptôse mammaire ?
La ptôse mammaire se manifeste par l’affaissement des seins en dessous de leur pli naturel. À cause du vieillissement ou des facteurs aggravants, le mamelon tombe en dessous du sillon mammaire naturel.
Comment soigner la ptôse mammaire ?
Seule la chirurgie est efficace pour remonter durablement la poitrine. Un acte de mastopexie à Lyon comme ailleurs permet ainsi de retrouver sa poitrine d’antan. Le terme médical « mastopexie » renvoie en effet à l’opération chirurgicale dont l’objectif est de remonter la poitrine.
Il existe bien entendu dans le commerce des crèmes, des fluides et des sérums faisant la promesse de redonner galbe et fermeté à votre poitrine. Il suffirait de les appliquer localement et de masser pour corriger la ptôse mammaire.
Le seul moyen est donc la cure de ptôse mammaire. Elle seule permet de remodeler la poitrine. Elle agit sur deux points : la modification profonde de l’enveloppe cutanée et de la glande mammaire, et l’élimination de la peau en excédent.
Quels sont les facteurs aggravant la ptôse mammaire ?
Selon les spécialistes en chirurgie esthétique et réparatrice, qui pratiquent aussi souvent des liftings du visage à Lyon pour rebooster l’estime de soi des femmes, les raisons pouvant mener à une ptôse mammaire sont multiples et se cumulent parfois.
Le vieillissement conduit irrémédiablement à la ptôse mammaire. La peau perd son élasticité et sa fermeté au fil des années. Cela provoque une dégradation de l’enveloppe mammaire, menant à l’affaissement de la poitrine.
La ptôse mammaire peut être empirée par les grossesses et l’allaitement. Grossesses et allaitement conduisent à une augmentation provisoire du volume mammaire. Ainsi, l’enveloppe du sein se distend et, lorsque le sein reprend son volume d’origine, il s’affaisse.
L’hypertrophie mammaire (volume important des seins) provoque une ptôse mammaire par un processus similaire à celui des grossesses et de l’allaitement.
Paradoxalement, l’amaigrissement provoque aussi une ptôse mammaire. Lorsque la fonte du volume mammaire est supérieure à la capacité de rétractation de la peau, la poitrine s’aplatit.
Enfin, une malformation congénitale, les « seins tubéreux », favorise la ptôse mammaire.