Il existe de nombreuses thérapies visant à soulager les personnes malades ou handicapées. La musique ou l’art aide ainsi à apaiser l’anxiété, le stress ou l’isolement. Cependant, l’une des techniques les plus connues est la zoothérapie. En faisant appel à l’animal, il est possible d’aider des patients de tous âges, souffrant de troubles psychologiques, sociaux, ou encore physiques.
En quoi consiste la zoothérapie ?
Comme son nom l’indique, la zoothérapie consiste à faire appel aux animaux pour atténuer les maux de patients de toutes sortes. Calme, compréhensif et ne portant aucun jugement, l’animal amène bien-être et confiance.
Des séances peuvent être organisées dans l’environnement de l’animal, mais aussi à domicile, ou dans des résidences service seniors. Le but premier de la thérapie n’est pas de soigner, mais de créer une relation unique entre l’animal et le patient. Celle-ci permet de le stimuler, que ce soit d’un point de vue mental ou physique.
L’animal, un soutien moral pour les personnes handicapées
Parmi les animaux les plus utilisés en zoothérapie, on trouve notamment le cheval, le chien et le dauphin. Le cheval est sans conteste l’animal le plus apprécié en zoothérapie, pour sa patience et sa douceur. Il est proposé aux patients de le monter, de le panser ou de le brosser. Son allure apaisante aide les enfants comme les adultes à libérer leurs émotions.
Le dauphin est, lui, plus utilisé pour aider les patients souffrant de handicaps lourds. Par des contacts visuels et tactiles, il devient un soutien pour les enfants autistes, atteints de trisomie, de troubles de l’attention…
Quant au chien, il peut être utilisé pour briser l’isolement, travailler la sociabilité, la motricité, ou la mémoire. De nombreuses personnes ont de bons souvenirs avec les chiens. C’est pour cela qu’il s’invite régulièrement dans les maisons de retraite de Paris. En effet, le chien aide par exemple les patients souffrant d’Alzheimer à se souvenir de leur passé, et à le partager.
Une méthode plébiscitée dans les maisons de retraite
Depuis plusieurs années, la zoothérapie s’invite dans les maisons de retraite de Marseille, de Lyon, dans les Charentes… Sélectionné pour son caractère sociable, l’animal (chien, chat, rongeur…) est proposé à un groupe de travail. Il est souvent proposé en complément d’une autre thérapie. En créant un lien affectif avec les patients, l’animal amène de la vie, tout en favorisant la rééducation. Il aide aussi à réduire la solitude des personnes âgées.
En faisant appel à l’animal, les patients de se libèrent plus facilement et soignent leurs maux par eux-mêmes. Appréciée aussi bien par les enfants que par les adultes, la zoothérapie est facile à mettre en place, et accessible à tous. Une nouvelle preuve que l’homme et l’animal ont beaucoup à partager.