Pour les personnes âgées de 60 ans ou plus, il existe une structure appelée Maison de Repos et de Soins (MRS), pour limiter les hospitalisations. Il s’agit de maisons de repos médicalisées qui offrent des soins aux seniors, qu’ils soient autonomes ou non. Elles permettent ainsi de réduire le temps d’hospitalisation après une intervention ou des soins, voire d’éviter une potentielle hospitalisation.
À qui s’adressent les Maisons de Repos et de Soins ?
Les Maisons de Repos et de Soins sont des établissements qui se situent à mi-parcours entre l’hôpital et le domicile. Ces établissements peuvent être publics comme privés et s’adressent à une population de seniors. Autrement dit, à des personnes âgées de soixante ans ou davantage.
Les MRS offrent le repos nécessaire au rétablissement d’une personne, qu’elle soit autonome ou non, ainsi que des soins personnalisés et de la rééducation. Elles permettent de faire sortir le patient plus rapidement de l’hôpital. Dans certains cas, elle permet même de lui éviter l’hospitalisation.
Le suivi médicalisé offert par une MRS
Plus qu’une simple maison de repos, la MRS permet aux résidents de bénéficier de soins adaptés à leur pathologie. Les personnes y sont admises après des soins médicaux ou chirurgicaux à l’hôpital. Elles ont alors encore besoin d’un suivi médical.
L’admission se fait également suite à des problèmes de santé ne pouvant être pris en charge totalement à domicile, mais qui n’imposent pas une hospitalisation. C’est donc moins lourd pour le résident, notamment sur le plan psychologique, qu’une hospitalisation. Et cela permet de désengorger les hôpitaux souvent saturés.
Une équipe pluridisciplinaire (psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, médecin, spécialistes…) fait le bilan avec le résident à son arrivée. Cela permet déterminer le planning des soins, ateliers ou activités dont il a besoin.
Le mode de séjour en MRS
La personne âgée entre en Maison de Repos et de Soins généralement à temps complet, le temps nécessaire à sa récupération. La durée du séjour est donc propre à chaque personne. Certaines Maisons de Repos et de Soins proposent aussi des accueils de jour. Dans ce cas, les personnes rentrent chaque soir chez elles, après avoir bénéficié de soins personnalisés dans le centre de rééducation.
Si l’hospitalisation n’est pas indispensable, les seniors ayant besoin d’un suivi médicalisé peuvent entrer temporairement dans une MRS. Soit à la suite d’une hospitalisation, soit pour l’écarter. C’est une structure médicalisée qui permet à la personne de retrouver au plus vite ses forces physiques et mentales. Le but final est de lui permettre de regagner son domicile.
Commentaires de l'article :
Quelle est la différence entre une MRS et une clinique SSR ?
@tom-1447 Une MRS ou MRPA est une maison de repos et de soins à destination des personnes âgées. Une clinique SSR, ou comme on le dit maintenant, une clinique SMR, c'est une clinque de soins médicaux et de réadaptation, qui accueille notamment des patients après une hospitalisation ou un accident de vie, peu importe l'âge.