Utiliser une eau riche en calcaire au quotidien favorise l’apparition des tartres sur les surfaces internes de vos appareils électroménagers. Ces derniers deviennent de plus en plus énergivores sans l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Cependant, vous pourriez bien vous demander si l’achat d’un adoucisseur est réellement nécessaire. C’est largement indispensable si vous voulez éviter les impacts d’une eau dure sur votre santé.
Une eau dure : qu’est-ce que c’est ?
Une eau dure, c’est avant tout une eau chargée en minéraux souvent invisibles à l’œil nu. Et plus la concentration en minéraux est importante, plus votre eau se qualifie de « dure ». Cette dureté désigne surtout la présence en grande quantité des ions de magnésium et de calcium qui sous une réaction chimique à température ambiante forment le carbonate de calcium.
Ces ions proviennent du sol, plus précisément des roches sous terrains. En contact des roches, l’eau se charge en magnésium et en calcium avant d’arriver dans les tubes de canalisation qui mènent jusqu’aux différents points d’eau de votre domicile.
A priori, la dureté de l’eau se mesure en dF (°F) ou Degré Français. Elle est dite :
- « douce » entre 0 et 18 °F,
- « semi-dure » entre 18 et 30 °F,
- « dure » au-dessus de 30 °F.
Au passage du réseau de tuyauterie, l’eau se charge en plus de plomb, de particules de métaux lourds et d’autres substances dangereuses pour la santé. Pour les éliminer d’une manière pratique et efficace, il suffit d’utiliser un adoucisseur d’eau.
Des conséquences directes sur la santé
Certes, notre corps a besoin de minéraux essentiels pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires, renforcer l’ossature et la dentition. Néanmoins, une trop grande quantité de sels minéraux va avoir l’effet inverse et infliger de lourdes conséquences sur votre santé.
En effet, une eau dure qui contient plus de 30 °F peut aggraver l’hypertension, favoriser le développement d’un calcul rénal et d’autres problèmes de santé interne. Le dépôt en forte quantité de minéraux à l’intérieur de l’organisme peut entrainer de nombreux troubles majeurs chez les personnes sensibles au calcaire telles que les enfants et les femmes enceintes.
Ainsi, si vous souffrez déjà de problèmes rénaux, digestifs ou d’hypertension, boire et utiliser de l’eau dure ne fera qu’aggraver leurs symptômes et détériorer votre état de santé en général.
Des conséquences néfastes pour la peau
L’impact d’une eau pure sur la santé est bien loin de se limiter aux problèmes internes. Elle provoque aussi d’autres dommages importants pour la peau. Si vous hésitez encore à investir dans l’achat d’un dispositif pour nettoyer votre eau en raison du prix de l’adoucisseur d’eau, sachez qu’une eau chargée en calcaire peut nuire à la santé de votre peau.
Tout d’abord, l’eau brute va laisser des dépôts de calcaire sur les parois de vos éviers, pare-douches, robinetterie et plans de travail. Avec le temps, ces dépôts vont s’accumuler et favoriser la prolifération des différentes sortes de bactéries. Et à chaque fois que vous seriez en contact direct avec ces surfaces, vous allez exposer votre corps à des agents agressifs.
Aussi, en prenant une douche sous une eau dure, les minéraux de calcaire vont se déverser en grande quantité sur l’ensemble de votre épiderme, y compris votre visage si vous avez l’habitude de le laver directement avec l’eau du robinet. Or, ils sont souvent responsables des sensations désagréables de peau qui tiraille et de peau sèche.
À la longue, l’utilisation d’une eau dure va aggraver les symptômes liés à des problèmes cutanés. Vous pourriez être sujet à une forte irritation, des démangeaisons inexpliquées, la dermatite, l’eczéma ou encore le psoriasis.
Eau dure, comment réduire ses impacts sur la santé ?
Pour réduire les impacts d’une eau dure sur la santé, il vous est fortement recommandé d’acheter ou de louer un adoucisseur d’eau. En effet, la connexion d’un dispositif nettoyeur à votre réseau d’eau à domicile ou sur le lieu de travail permet de supprimer les excès de sels de minéraux généralement présents dans une eau chargée en calcium et en magnésium.
Il élimine également les traces de chlore, plomb ainsi que toute autre forme d’impuretés comme les petites particules de sable ou encore la rouille. Votre adoucisseur d’eau se débarrasse des résidus de nitrates, de médicaments ou encore de pesticides, sans oublier l’odeur désagréable et le goût du chlore généralement ressentis en buvant de l’eau du robinet.
Quel adoucisseur choisir ?
Quel adoucisseur choisir ? En général, vous pouvez obtenir un adoucisseur d’eau dure pour moins de 100 €/mois. Choisissez votre dispositif en fonction de vos besoins et de l’usage que vous comptez faire de l’eau. En cuisine, un adoucisseur doté de filtre à charbon actif sous-évier peut bien répondre à vos besoins. Compact et peu encombrant, l’appareil se fera discret dans n’importe quel type de cuisine.
Pour obtenir un plus haut niveau de filtration, il faut mieux recourir à un dispositif équipé d’un système de filtration capable d’éliminer les plus petites particules présentes dans l’eau. Enfin, les modèles d’adoucisseur les plus performants sont en mesure d’éliminer toute trace de micropolluants et de nitrates.