Les poissons en conserve comme les sardines, le thon ou encore le maquereau, les bienfaits de la consommation de poisson pour l’organisme ne sont plus à prouver. Que ce soit pour ses calories faibles, son apport en nutriment important ou ses vitamines B12 et D, le poisson est particulièrement bon pour la santé et c’est étonnamment le cas également pour les conserves. On fait le point.
Les nutriments et vitamines dans le poisson
On retrouve de nombreux nutriments, minéraux et vitamines dans le poisson, notamment par dans les sardines à l’huile par exemple qui contiennent une dose non négligeable de :
- Vitamine B12 et Vitamine D
- Du phosphore et du calcium
- Et bien sûr une quantité importante d’Oméga 3 et de protéines.
L’intérêt de consommer du poisson en conserve est ainsi double. Outre le plaisir simple de manger des produits de la mer de qualité, c’est avant tout un excellent moyen de réduire de nombreux risques de maladies cardio-vasculaires ou encore de lutter contre l’ostéoporose grâce au phosphore et au calcium présent dans les conserves de poisson.
Quelles conserves choisir ?
Vous ne savez pas quelles conserves de poisson choisir pour agrémenter vos repas ? Préférez la sardine, le thon et le maquereau avec des processus de conservation à l’huile, de préférence vierge pour l’huile d’olive.
Emiétté, entier, avec ou sans arrêtes… ?
Il existe de nombreux types de produits présents dans le marché des conserves de poisson et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas d’inquiétude, cela n’a tout simplement aucune importance ! Choisissez en fonction de vos goûts et de votre utilisation (un émietté de thon pour un sandwich au thon par exemple), les bienfaits restent les mêmes.
Les conserves à consommer sans modération
Vous l’aurez compris, les conserves de poisson sont bonnes pour la santé et vous auriez tord de vous en priver. Faîtes vous plaisir et savourez les de toutes les manières que vous le souhaitez. Évitez néanmoins les conserves bas de gamme qui rognent sur la qualité de l’huile et du produit pour prévoir le prix à la baisse, vous y perdrez beaucoup en apport et en goût !