Les Saint-Jacques sont très prisées des français. Avec ses saveurs exceptionnelles, on souhaiterait en déguster toute l’année. Cependant, la pêche de ce produit est réglementée. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne les retrouve qu’à certaines périodes de l’année. Mais quand est-ce qu’il est donc possible de pouvoir déguster les meilleures Saint-Jacques ?
À quel moment savourer les coquilles St-Jacques ?
Généralement, les coquilles St-Jacques proviennent de la baie de Saint-Brieuc, Saint-Quay-Portrieux, Erquy… dans les fonds sablonneux jusqu’à 40 mètres de profondeur. Elles sont pêchées par des bateaux spécialisés nommés «coquilliers».
La saison de la coquille s’étend particulièrement du début du mois d’octobre à la moitié du mois de mai. Mais elle est beaucoup plus consommée durant les fêtes de fin d’année, c’est à dire en décembre. Ce qui en fait un plat d’hiver prisé. C’est donc durant cette période précise qu’il est possible de savourer le goût raffiné de la coquille St-Jacques. Il faut dire qu’elle est proposée dans une taille suivant la norme. Il est donc interdit de pêcher des coquilles de moins de 11 cm.
Malgré tout, durant les fêtes de fin d’année, les prix peuvent être exorbitants. Mais il est toujours possible de les acheter en début de saison et de les conserver en congélation.
Quelques techniques pour choisir la noix de St-Jacques
Pour votre information, le marché propose souvent une grande variété de Saint-Jacques tout comme les espèces poissons proposées durant la saison poisson. Les Saint-Jacques françaises sont souvent vendues en Chine, Canada ou Chili. Du coup, les consommateurs ont des difficultés à choisir les coquilles adaptées. Le choix des Saint-Jacques ne doit pas être fait au hasard. Quelques critères doivent être respectés. De plus, il faut opter pour des coquilles fraîches.
En réalité, il est possible de retrouver des coquilles sur les étals, chez les poissonniers ou dans les congélateurs des supermarchés. Mais l’idéal serait de se tourner vers des coquilles provenant des côtes françaises comme cité précédemment. Pour ce faire, l’idéal serait de bien lire les étiquettes et vérifier la provenance, le mode de production ou encore la zone de pêche.
Un petit aperçu sur la préparation des coquilles St-Jacques
Les Français adorent cuisiner les coquilles St-Jacques. Après avoir choisi les noix de Saint-Jacques vient le moment de la préparation d’un mets savoureux. Pour ce faire, il faut ouvrir les coquilles avant de les ébarber et nettoyer les noix. Une fois les noix prêtes, il est possible de choisir différents modes de cuisson.
Mais il est aussi possible de les préparer en cassolette, en carpaccio ou encore snackées à la plancha. Il y en a réellement pour tous les goûts.
En guise de conclusion, les St Jacques sont très appréciés durant les fêtes de fin d’année. Mais vous pouvez également les consommer entre le mois d’Octobre et le mois de Mai. De plus, les coquilles St-Jacques se cuisinent facilement.