Traiter ses verrues vulgaires ou plantaires à la maison est possible. Bien qu’il soit conseillé de consulter un dermatologue, surtout si la lésion a plus de 6 mois, il est désormais facile d’éradiquer rapidement ses excroissances et ce, sans douleur. Voici donc quelques solutions que l’on trouve en pharmacie pour traiter facilement les verrues provoquées par un papillomavirus.
Le traitement mécanique
La première astuce pour éradiquer les verrues est la solution mécanique. En effet, il est possible de limer certaines excroissances provoquées par un papillomavirus mais il faut faire attention à ne pas les faire saigner. Cette technique est notamment très utile pour les lésions plantaires, qui risquent moins de saigner.
En effet, lorsqu’une excroissance causée par un papillomavirus saigne, le sang peut faire grossir la protubérance ou répandre le virus. Il faut donc faire attention à ne pas couper ou arracher l’excroissance cutanée. Contentez-vous de limer la verrue.
Par ailleurs, cette solution n’est parfois pas suffisante pour traiter la lésion en profondeur. Aussi, elle peut être complétée avec les solutions suivantes.
La cryothérapie
La deuxième solution existante pour traiter vos verrues à la maison est la cryothérapie. Il s’agit d’une méthode de brûlure par le froid. C’est la technique la plus efficace et la plus rapide pour combattre les racines de la lésion, surtout lorsqu’elles sont profondes.
Cette solution peut être légèrement plus douloureuse, bien qu’elle le soit beaucoup moins qu’une brûlure réalisée avec de l’azote, une méthode de cryothérapie utilisée essentiellement par les dermatologues depuis plusieurs années. Les traitements de cryothérapie à la maison sont moins rapides que l’azote mais aussi moins douloureux et surtout, plus efficaces. En effet, ils traitent la lésion et le virus en profondeur pour qu’il n’y ait pas de récidive.
Pendant un traitement à la cryothérapie, il est indispensable de protéger la zone qui se situe autour de la lésion pour ne pas se blesser.
Les solutions à base d’acide
Pour traiter ou compléter le traitement de la verrue, vous pouvez également appliquer une solution à base d’acide salicylique. Ce produit permet de brûler la lésion en profondeur et ce, après plusieurs applications. Il est disponible en pharmacie.
Attention, il faut appliquer cette solution avec précaution. En effet, elle peut brûler toute la surface de votre peau si vous ne protégez pas celle-ci. De fait, il faut faire attention à uniquement appliquer le produit sur la verrue. Pour ce faire, vous pouvez protéger votre peau avec du sparadrap, vernis ou crème grasse.
Avant d’être définitivement débarrassé de la verrue, il faudra vous armer de patience car même si cette solution est efficace, elle nécessite plusieurs applications.
Ces traitements à faire à la maison sont très efficaces. Cependant, ils demandent de la rigueur, de l’assiduité et surtout, de la patience. Par ailleurs, il faut toujours consulter son pharmacien ou son médecin pour traiter un jeune enfant ou une personne qui souffre de problèmes de santé ou d’une pathologie chronique comme le diabète ou le Sida.