Bootcut, droit, flare, skinny, cigarette… les coupes de jeans sont très nombreuses et il peut être difficile de les différencier. Et à chaque morphologie le modèle qui lui convient le mieux. Les silhouettes en H, par exemple, sont particulièrement mises en valeur par un pantalon droit taille basse. Quant aux longues jambes, un slim 7/8e leur convient parfaitement. Mais qu’en est-il de la coupe boyfriend ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle de jean pour l’adopter sans faute !

Qu’est-ce qu’un jean boyfriend ?

Également appelé « boyfit », le jean boyfriend se caractérise par une coupe ample et taille basse, à la jambe resserrée qui rappelle celle d’un jeans pour homme. C’est d’ailleurs ce que signifie son nom anglais qui laisse penser qu’on l’a emprunté à son « petit ami ». Ce jean se porte plutôt en longueur 7/8e et avec un petit revers à la cheville. À la fois confortable et branchée, cette coupe est l’alliée d’un look tendance et décontracté.

Attention à ne pas la confondre avec le « mom jeans » (pantalon de maman). Ce dernier est aussi un denim ample aux hanches, mais plus droit et qui se porte taille haute ou mi-haute. Cet incontournable des années 1970 fait d’ailleurs son grand retour dans les garde-robes. C’est certainement car il souligne la taille de celles qui le portent.

Pour quelles morphologies est-il le plus flatteur ?

Comme tous les jeans larges, aussi bien le jean bootcut pour femme que la silhouette flare, on peut penser qu’il est réservé aux jambes longues et élancées. Mais le jean boyfriend a cet avantage de flatter toutes les silhouettes.

Les femmes à la morphologie en H peuvent rééquilibrer leur silhouette avec ce jean qui se pose sur les hanches. En effet, ces femmes ont les épaules aussi larges que les hanches, ainsi, le jean marque leur taille. Si vous êtes pulpeuse, cette coupe est également faite pour vous, car il n’alourdit pas votre silhouette. Veillez simplement à l’associer à des hauts près du corps pour avoir une allure légère et élancée. Quant aux femmes plus menues, elles peuvent aussi adopter cette forme. Elles doivent simplement veiller à ne pas choisir une trop grande taille. Notez néanmoins que ce jean a tendance à masquer les fesses. Si vous voulez mettre en valeur ces atouts, dirigez-vous vers une coupe plus près du corps. Les poches arrière larges font aussi leur effet.

chaussure

Comment choisir son jean boyfriend ?

Le jean boyfriend convient visiblement à toutes les morphologies. Il faut tout de même choisir celui qui vous conviendra le mieux. Comme pour toutes les coupes, il existe différentes options, à commencer par la hauteur de la taille. Si vous avez une taille marquée, préférez la coupe haute. Si, au contraire, vous avez une morphologie plus longiligne, le taille basse est une meilleure option. Et si vous avez des formes généreuses, une ceinture haute ou au niveau du nombril est la plus indiquée.

Vous avez également le choix entre une version oversize ou plus près du corps. Dans le premier cas, vous aurez une silhouette décontractée parfaite pour un look casual et confortable. Si vous voulez mettre en valeur vos jambes, optez pour une coupe plus « fit ». C’est également la coupe qui passera le mieux au bureau.

Quant à la couleur et aux finitions, à vous de voir. Vous trouverez des modèles de jeans noir pour femme, mais aussi bleu brut ou encore délavés. Gardez seulement à l’esprit que la toile foncée est plus adaptée aux tenues d’hiver. Quant à la toile claire ou délavée, elle fera plus d’effet sous le soleil estival. Et pour investir dans une pièce intemporelle qui traversera les saisons, choisissez le modèle le plus sobre.

Quels looks pour le mettre en valeur ?

Pour une allure masculin-féminin parfaitement maîtrisée, associez votre jean boyfriend à une chemise blanche large à blouser dans la ceinture. Complétez votre look avec une paire de mocassins ou de derbies. Ainsi, vous aurez une silhouette dans la tendance boyish, tout en simplicité.

À l’inverse, vous pouvez choisir d’intégrer cette coupe masculine à une silhouette chic et féminine en enfilant une paire d’escarpins. Prenez-les nude avec un jean délavé et un top chic foncé. Complétez le look avec une veste de tailleur blanche, un sac en bandoulière et quelques bijoux.

Le jean boyfriend peut aussi être la pièce maîtresse d’une allure sportswear branchée. On adopte alors une paire de sneakers, un modèle de pantalon usé et taille haute qu’on marie avec un crop top féminin. Les plus audacieuses peuvent même ajouter un sweat à capuche pour un look cool et détendu.

Et pour un style glam rock, optez pour un jean noir troué et déchiré. Accompagnez-le d’une paire de bottines en cuir, d’un t-shirt blanc à message et d’un perfecto. Quant aux accessoires, quelques bracelets en argent et des lunettes d’aviateur apporteront la touche finale.

Avec sa coupe ample taille basse, le jean boyfriend convient à toutes les morphologies. Porté oversize ou plus près du corps, il s’intègre parfaitement dans tous les styles, du plus classique au glam rock en passant par le masculin-féminin. Tout est une question d’association avec le bon haut et les accessoires adaptés.