L’arthrose est une maladie qui touche 17 % de la population française. Elle touche majoritairement les plus de 80 ans, mais 3 % des malades ont moins de 45 ans. L’arthrose du genou est la forme la plus fréquente chez les plus jeunes et concerne 30 % des malades.
La gonarthrose ou arthrose du genou est une usure de l’articulation du genou. Les os sont normalement couverts de tissus cartilagineux qui font office de tampon à la jointure des articulations. En cas d’arthrose, le cartilage est progressivement détruit, ce qui cause des douleurs et une réduction progressive de la mobilité. L’évolution de l’arthrose du genou varie d’un patient à l’autre. La maladie progresse généralement sur plusieurs dizaines d’années.
Causes et symptômes de l’arthrose du genou
L’arthrose du genou est généralement due à des facteurs multiples. On retrouve parmi eux un défaut d’axe des jambes, une sollicitation excessive de l’articulation due à un surpoids ou au port de charges lourdes et une mauvaise posture. La gonarthrose peut également se déclarer suite à un traumatisme comme une lésion des ligaments croisés, une fracture des plateaux tibias ou des condyles ou une intervention sur les ménisques.
Les symptômes de la maladie se caractérisent principalement par des douleurs, des raideurs, des craquements et des gonflements au niveau du genou. Les douleurs sont généralement plus importantes lorsque l’articulation est sollicitée et s’estompent au repos.
Évolution de l’arthrose du genou
L’évolution de l’arthrose du genou est souvent difficile à cerner en raison de déséquilibres souvent observés entre les signes radiologiques et les douleurs ressenties par le patient.
Au début, les radios sont normales et l’on n’observe pas de dégradation du cartilage alors même que le patient peut éprouver des gênes et douleurs. Une vingtaine d’années peuvent s’écouler entre la première crise arthrosique et la destruction complète du cartilage.
Lors des poussées arthrosiques, les lésions présentes au niveau de l’articulation s’aggravent si l’articulation n’est pas mise au repos ou traitée rapidement. Le cartilage perd sa résistance et les substances irritatives secrétées lors des crises le dégradent.
La maladie évolue en une succession de poussées arthrosiques séparées par des intervalles de répit variables jusqu’à la destruction totale du cartilage. À ce moment, l’os se retrouve à nu ce qui peut avoir pour effet d’intensifier les douleurs. Dans certains cas, les crises vont jusqu’à disparaître et sont remplacées par des douleurs en station debout et lors de la marche.
Les premières crises peuvent être peu douloureuses et les malades sont souvent tentés de les ignorer. Il n’est cependant pas normal de ressentir régulièrement des douleurs à une articulation. Il est essentiel de consulter pour éviter de découvrir son arthrose à un stade avancé.