Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont souvent considérés comme des lieux de fin de vie. Une considération somme toute fondée, puisque selon les statistiques, près d’1 résident sur 3 décéderait au cours de la première année. Une donnée significative qui démontre bien des difficultés des personnes âgées à appréhender une telle transition. C’est pourquoi il existe un accompagnement psychologique en EHPAD. Une aide précieuse au service des résidents aussi bien que de leur famille.
L’intégration des personnes âgées au sein de l’établissement
Les résidents d’Ehpad sont par principe des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Des personnes souvent fragiles et vulnérables, souffrant d’une perte partielle ou totale d’autonomie. Un état qui ne leur permet donc plus le maintien à la maison dans des conditions décentes. Un Ehpad sur Belfontaine avec vue sur les montagnes jurassiennes peut alors constituer une alternative plus que respectable. Une solution toutefois difficile à accepter pour les nouveaux arrivants. Lesquels doivent notamment endurer de laisser derrière eux les habitudes de toute une vie au profit de règles plus communautaires. C’est là que l’accompagnement psychologique en EHPAD trouve tout son sens.*
Les mesures d’accompagnement social et psychologique en EHPAD
En tant que maison de retraite médicalisée, les Ehpad sont par principe tous orientés sur une politique de soin. Ils disposent, de fait, de matériel et de moyens propres à assurer l’intégrité aussi bien physique que psychique des personnes dépendantes. Et, notamment, un service d’accompagnement psychologique, qui se traduit par la présence d’un professionnel certifié au sein de l’établissement. Ou à défaut, le partenariat avec un centre médico-psychologique pour personnes âgées. Des CMPP sur Paris, Lyon, Toulouse ou toute autre grande de France qui serait à proximité.
Le rôle du psychologue gérontologue
Plus que l’intégration sociale des personnes âgées, le psychologue d’Ehpad a pour rôle de maintenir un niveau de vie correcte chez les résidents. Il établit des bilans personnalisés et des entretiens réguliers avec les personnes, mais pas seulement. Impartial et objectif, il se présente comme un lien neutre entre les résidents, leur famille et le personnel soignant. Une fonction qui lui vaut d’équilibrer les relations en dissipant les éventuelles tensions et problématiques.
L’accompagnement psychologique en Ehpad est aussi bien destiné aux résidents, qu’à leur famille. Il se décline sous la forme d’un professionnel intégré à l’établissement ou d’un partenariat avec un cmpp local. Ses fonctions sont multiples : intégration, maintien de niveau de vie ou encore préservation du lien social.