On considère aujourd’hui que les maladies de type respiratoire sont les pathologies les plus fréquentes en France, et dans le monde, après les maladies causées par des virus. En effet, nous sommes constamment exposés à des produits qui peuvent affecter nos capacités pulmonaires (pollution, tabac, etc.). L’exploration fonctionnelle respiratoire est alors un diagnostic fréquemment réalisé afin de contrôler la capacité respiratoire d’un patient. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
L’exploration fonctionnelle respiratoire : quelques éléments de définition
L’exploration fonctionnelle respiratoire, également connue sous le nom d’EFR, désigne un certain nombre d’examens qui permettent alors d’évaluer et de mesurer la capacité respiratoire d’un patient. En d’autres termes, cela permet d’évaluer le souffle d’un individu.
Parmi les examens les plus courants réalisés dans le cadre d’une EFR, l’on retrouve notamment la spirométrie, la pléthysmographie ou encore la gazométrie. Ces différents examens permettent alors de mesurer notamment la capacité pulmonaire d’une personne ou encore sa capacité à faire un plein usage de sa capacité pulmonaire lors d’un exercice physique.
À quel moment réaliser une exploration fonctionnelle respiratoire ?
L’exploration fonctionnelle respiratoire peut constituer un examen médical de routine réalisé à partir d’un certain âge, le plus souvent à partir de la cinquantaine. Le plus souvent, un service de pneumologie à Paris prescrira ce type d’examen si un patient souffre et présente des symptômes pulmonaires ou respiratoires.
Le plus souvent, ce diagnostic est réalisé lorsqu’un patient se plaint de douleurs thoraciques ou d’une difficulté à respirer. L’EFR est également régulièrement utilisée pour suivre et traiter des maladies pulmonaires sur le long terme.
À qui s’adresser pour réaliser une exploration fonctionnelle respiratoire ?
Il est indispensable de suivre le parcours de soins pour se faire prescrire une exploration fonctionnelle respiratoire. De ce fait, il sera indispensable de consulter tout d’abord un médecin généraliste qui vous orientera ensuite vers un spécialiste.
Il existe certains établissements spécialisés dans le suivi et le traitement des maladies respiratoires et pulmonaires, comme c’est notamment le cas de Patient international Paris. Cette solution permettra alors d’avoir accès aux meilleurs spécialistes en la matière. Il sera bien évidemment indispensable de présenter une prescription pour que cet examen soit remboursé par la Sécurité sociale.
Ainsi, l’exploration fonctionnelle respiratoire désigne une série d’examens permettant de mesurer la capacité respiratoire et fonctionnelle d’un patient. Cet examen est prescrit pour faire le suivi d’une maladie pulmonaire.