Les adeptes du gluten-free le savent bien. Faire du pain sans gluten relève du parcours du combattant. Les essais finissent généralement à la poubelle ou font le festin des poules. Pourtant, ce n’est pas si compliqué lorsque l’on utilise les bons ingrédients !

Psyllium et ‘poudre magique’

Le psyllium

Si vous ne connaissez pas cette petite graine qu’est le psyllium, alors vous êtes au bon endroit. Le psyllium est l’ingrédient phare de toute recette de pain sans gluten facile à réussir.

Quel est le problème n°1 du pain sans gluten maison ? Son manque d’élasticité. Sa friabilité. C’est en effet la protéine du gluten qui donne à la farine ses propriétés visco-élastiques et son liant. Avec le psyllium, votre pain sans gluten sera moelleux. Vous retrouverez le plaisir des belles tartines beurrées du matin à tremper dans votre café ou chocolat. Si si, je vous assure.

Mais c’est quoi le psyllium ? Et bien comme son nom grec l’indique – psyllia qui signifie ‘puce’ -, c’est une minuscule graine blonde, brune ou noire qui contient dans son enveloppe une substance particulière aux vertus extraordinaires : le mucilage. Au contact de l’eau, le mucilage gonfle et se transforme en gel. Un atout qui permet de rendre la digestion des aliments plus facile. Prénommé aussi ‘plantain des Indes’, le psyllium est une plante aux vertus thérapeutiques reconnues. Il est ainsi efficace pour combattre la constipation, la diarrhée, les maladies inflammatoires des intestins ; il réduit aussi le taux de cholestérol sanguin et soulage les symptômes de la colite ulcéreuse. Bref, une plante indispensable en cuisine et dans sa pharmacie !

5 g de psyllium pour 100 g de farine suffisent pour vos recettes de pain sans gluten.

La poudre magique

Autre solution pour réussir du pain sans gluten : la ‘poudre magique’.

Ingrédients pour 100 g de poudre magique :

  • 10 g de psyllium,
  • 30 g de graines de chia,
  • 60 g de graines de lin.

Utilisez un moulin à café pour moudre les graines finement. Pour un pain sans gluten de 300 g, ajoutez 30 g de poudre magique, pour un pain de 400 g, 40 g, etc.

Sachez que cette poudre magique remplace les œufs : 1 cuillère de poudre pour 1 œuf.

Bicarbonate de sodium et vinaigre de cidre

Pour faire lever une pâte sans gluten, rien de tel que le bicarbonate de sodium. Outre ses vertus thérapeutiques, il remplace facilement la levure traditionnelle surtout s’il est associé à du vinaigre de cidre ou du jus de citron. Les proportions : ½ cc de bicarbonate + ½ cc de vinaigre pour 200 g de farine sans gluten.

Si vous souhaitez employer une méthode plus traditionnelle, utilisez une levure naturelle vivante : levure fraîche en cube ou levure déshydratée sans gluten.
Détail important : quelle que soit la méthode choisie pour faire lever votre pâte sans gluten, utilisez de l’eau tiède (40°C environ).

Réussissez facilement toutes vos recettes de pain sans gluten – thermomix, four traditionnel, à la poêle – avec ces quelques astuces. Bon appétit !