Pour permettre à une fracture, une luxation ou tout autre problème d’articulation de guérir correctement, l’utilisation d’un plâtre s’avère nécessaire. Malheureusement, celui-ci ne joue son rôle correctement que lorsqu’il reste à l’abri de l’eau et de toute humidité. Pour se baigner, nager ou prendre une douche, il faut donc trouver le moyen de rendre le plâtre étanche afin d’éviter les infections. Découvrez ici comment rendre un plâtre étanche.
Le protège plâtre, la meilleure option
Pour rendre un plâtre étanche, la solution que propose les professionnels est le recours au protège plâtre. Il s’agit en effet d’une coque conçue avec des matériaux imperméables pour empêcher l’eau de la traverser. Celle-ci existe en différentes tailles et couleurs et se montre très efficace.
Ainsi, vous pouvez choisir un protège plâtre étanche pour permettre à votre bout de chou de s’amuser à la piscine malgré sa blessure. Vous trouverez des modèles pour les mains, les bras ou les jambes selon vos besoins. De plus, ce dispositif est très facile à mettre en place.
Il suffit effectivement de mettre le plâtre à l’intérieur du protège plâtre étanche et de pomper pour le mettre sous vide. Dès que c’est fait, remettez le bouchon de la pompe en place et vous aurez une protection efficace pour le plâtre.
Le sac plastique pour rendre un plâtre étanche
Le sac plastique est une option à envisager si vous ne disposez pas de protège plâtre étanche. En effet, si vous placez correctement celui-ci, il peut tout à fait empêcher l’eau d’atteindre la blessure et de provoquer une infection. Vous devez simplement vous assurer de bien entourer le plâtre avec le sac plastique.
Pour refermer celui-ci, vous pouvez utiliser une bande élastique ou du fil après le sac plastique. La protection dont vous disposez n’est pas optimale, mais elle peut être suffisante si vous ne comptez pas rester dans l’eau trop longtemps. Malgré tout, pensez à garder le plâtre hors de l’eau par mesure de sécurité.
De l’aluminium pour éviter de mouiller son plâtre
Le film aluminium constitue une protection suffisante pour un plâtre lorsque vous voulez prendre une douche. Vous devez entourer le pâtre avec votre film aluminium et le fermer avec un élastique. Dès lors, celui-ci sera à l’abri de l’eau. Toutefois, si vous le pouvez, ne laissez pas le plâtre dans l’eau.
Vous devez en outre vous assurer que le film aluminium n’est pas percé ou troué à un endroit ou à un autre.
Pour rendre un plâtre étanche, vous devez vous procurer un protège plâtre étanche adapté à votre équipement. Facile à mettre, celui-ci est très efficace et peut vous servir à plusieurs reprises. Il existe toutefois d’autres astuces et solutions que vous trouverez facilement.