Lorsque la douleur provoquée par l’arthrose devient insupportable, le médecin peut préconiser des infiltrations de cortisone. À quel moment les effectuer ? Quelles sont les conséquences d’une infiltration de corticoïdes ?

Pourquoi faire des infiltrations de cortisone ?

Les corticoïdes injectés par infiltration dans le genou notamment sont prescrits par le rhumatologue lorsque les traitements de première intention, à savoir les médicaments anti-inflammatoires et antalgiques, ne sont pas ou ne sont plus efficaces pour diminuer l’inflammation et pour soulager la douleur.

Elles peuvent aussi être préconisées par le médecin si l’état de santé du patient n’autorise pas ces traitements, en raison des contre-indications. L’infiltration de cortisone doit être pratiquée pendant une crise inflammatoire d’arthrose, ce n’est pas un traitement de fond. Les infiltrations de cortisone peuvent aussi être effectuées pour soulager des douleurs dues à un traumatisme, notamment au niveau du poignet ou de la cheville.

Comment se déroule une infiltration de cortisone

Le médecin pratique l’infiltration de cortisone dans son cabinet médical, cette intervention ne nécessite pas une hospitalisation.

Les zones traitées par infiltration de corticoïdes sont les genoux, la hanche, la base du pouce, certaines articulations de la colonne vertébrale, l’épaule, le poignet, la cheville. Avec l’aide d’une seringue, le médecin injecte le produit dérivé de la cortisone directement dans l’articulation. Pour le patient, la sensation est semblable à la piqûre lors d’une prise de sang.

Les suites d’une infiltration de cortisone

Le soulagement de la douleur survient au bout de quelques heures et peut durer de quelques jours à plusieurs mois. À la suite d’une infiltration, une douleur peut survenir au niveau du point d’injection de la cortisone.

Elle disparaît en général au bout d’une journée et demie. En revanche, si vous ressentez une douleur aiguë au bout de 2 jours, qui s’accompagne d’une sensation de malaise généralisé, vous pouvez souffrir d’une infection, liée à un manque d’asepsie de la peau ou du matériel au moment de l’infiltration. Il faut alors consulter très rapidement le médecin.

Les effets secondaires d’une infiltration de cortisone

Une infiltration de cortisone peut donner lieu à des effets secondaires, différents selon les patients et plus ou moins prononcés selon les cas :

  • Des bouffées de chaleur.
  • Des douleurs passagères au niveau du point d’infiltration.
  • Des conséquences liées à l’état de santé de la personne traitée. Par exemple, si le patient souffre de diabète, il peut ressentir une hyperglycémie.

Si les infiltrations de cortisone ne sont pas efficaces, le médecin peut proposer à son patient une intervention chirurgicale, notamment une arthroscopie du genou si l’arthrose est la plus douloureuse au niveau de cette articulation.