La crise d’angoisse monte, vous la sentez venir. Vous vous sentez pris au piège, votre respiration s’accélère, l’air se raréfie et… c’est le bug. La sueur dégouline dans votre dos, votre vue se brouille, votre corps est secoué de tremblements tandis que votre cœur bat à tout rompre. C’est certain, votre dernière heure vient de sonner. Ou du moins c’est ce que vous croyez en cet instant précis. Et tout ce que vous voulez, c’est que ça s’arrête. Mais vous répétez les mêmes erreurs à chaque apparition d’une nouvelle crise d’angoisse, parce que vous êtes incapable de raisonner de façon rationnelle. Pour éviter cette panique, découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque la crise d’angoisse survient.
Erreur n° 1 : se taire
Par peur d’être incompris, vous n’osez pas parler de vos crises d’angoisse, ni à votre famille ni à vos amis. Vous hésitez même à consulter un professionnel. Vous êtes pourtant loin d’être la seule personne touchée par le problème des crises d’angoisse ! Se sentir compris est important pour surmonter ses angoisses. Or vous n’avez pas à culpabiliser, car les crises d’angoisses ne sont pas volontaires. Elles ne sont pas non plus une preuve de faiblesse ou de couardise. Il est donc inutile d’avoir honte. Au contraire, le fait de parler de vos crises peut vous aider à les combattre. Pour vous aider à franchir le pas, commencez par parcourir les forums. Vous y croiserez d’autres personnes souffrant du même problème que vous. Sur les forums, la parole est plus libre car l’anonymat des participants est respecté. Vous n’aurez donc pas à affronter le regard des autres.
Erreur n° 2 : croire que « ça va passer tout seul »
Mettre son mouchoir par-dessus un problème ne l’a jamais résolu, quelle que soit sa nature. Il en va de même avec les crises d’angoisse. Une crise d’angoisse peut survenir subitement, quel que soit le lieu ou le moment, et pour diverses raisons, comme un examen important, un conflit familial, la pression au travail, un souci financier, ou encore un choc émotionnel. Une fois que la crise est passée, la vie reprend son cours, et la seconde erreur que vous faites certainement est de ne rien faire du tout. Or, loin de tout arranger, cette inaction risque d’empirer les choses. Arrêtez de croire, ou de faire semblant de croire que chaque crise est la dernière, car c’est faux et vous le savez bien. S’il suffisait d’ignorer les crises d’angoisse pour qu’elles disparaissent, vous ne seriez pas en train de lire cet article ! Une aide psychologique est indispensable pour se débarrasser des crises d’angoisse.
Erreur n° 3 : respirer trop rapidement
En pleine crise d’angoisse, l’hyperventilation est votre ennemie. La sensation d’étouffement, la gorge qui se serre, la cage thoracique qui se comprime, l’impression que vous manquez d’oxygène et que vous suffoquez, tous ces éléments déclenchent la panique dans votre cerveau et le réflexe est alors de respirer plus rapidement pour prendre davantage d’air. Mais c’est un cercle vicieux car plus vous respirez vite, plus vous avez l’impression que l’air vous échappe. Essayez plutôt de réguler votre respiration. Il existe des exercices qui permettent d’acquérir la bonne technique de respiration pour éviter l’hyperventilation lors d’une crise d’angoisse.
Erreur n° 4 : fuir
De la même façon qu’éviter un problème ne le résout pas, fuir l’objet de votre peur ne la fait pas disparaître. Bien au contraire. La peur est toujours là, tapie en vous, et surgira d’autant plus violemment et avec davantage d’intensité à la prochaine occasion. Fuir revient à la laisser gagner. En fuyant, vous confirmez à votre cerveau qu’il y a danger, et cela revient à vous exposer à une nouvelle crise. Apprendre à apprivoiser ses peurs est la meilleure façon de s’en libérer. Là encore, difficile d’y arriver seul et le mieux est de se faire aider d’un professionnel, psychologue ou thérapeute.
Erreur n° 5 : ignorer les symptômes de l’angoisse
Ignorer les symptômes de vos crises d’angoisse revient à commettre les 4 précédentes erreurs simultanément ! Vous connaissez les symptômes de vos crises d’angoisse. Alors pourquoi les ignorer ? Lorsque vous sentez que l’anxiété monte et s’intensifie et avant d’être en panique totale et irrationnelle, exprimez-vous. Si vous êtes accompagné, dites à la personne présente que vous ne vous sentez pas bien. Anticipez l’hyperventilation en appliquant immédiatement une technique de respiration et résistez à l’envie de fuir à toutes jambes. Une astuce ? La fuite est un reflex et cette pulsion est très éphémère. Comptez jusqu’à 10 très vite, puis recommencez de plus en plus lentement. En ne fuyant pas, vous marquez 1 point. C’est une façon de faire comprendre à votre cerveau qu’il s’agissait d’une fausse alerte.
Erreur n° 6 : se contenter de prendre des médicaments
S’en remettre à l’unique effet de votre traitement est une erreur. Les anxiolytiques et les antidépresseurs calment vos angoisses mais elles ne règlent pas le problème de fond, c’est-à-dire ce qui les provoque. C’est donc une autre façon de fuir ! Les médicaments peuvent vous aider à atténuer les crises mais ils doivent venir en complément d’autres démarches thérapeutiques.
Erreur n° 7 : fumer ou boire pour chasser l’angoisse
Les fumeurs ont tendance à s’allumer une cigarette dans les situations inconfortables. Ce reflex est parfaitement inutile en cas de crise d’angoisse et ne fait que compliquer la gestion de la respiration. Quant à la consommation d’alcool, elle inhibe peut-être l’angoisse momentanément mais ne résout aucun problème de fond. Éteindre votre cerveau par une consommation excessive d’alcool est donc complètement inutile et destructeur.
Quand survient la crise d’angoisse, le plus difficile est de rationaliser. Avec de l’entraînement, vous arriverez à gérer votre respiration, et donc à éviter l’hyperventilation, qui ne fait qu’accroître la panique. Ce sera alors plus facile de ne pas prendre la fuite. Et à chaque fois que vous aurez réussi à surmonter une crise d’angoisse, dites-vous que c’est un pas de plus vers la libération. Alors faites-vous confiance et ne vous découragez pas.