La présence de la caféine dans le café a tendance à stimuler le système nerveux au cours de la journée. Néanmoins, ce stimulant peut avoir un impact conséquent sur votre endormissement et sur la qualité de votre sommeil, notamment s’il est consommé en grande quantité pendant la journée.
Café : quels sont ses effets sur le sommeil ?
Le café moulu est une boisson contenant principalement de la caféine qui est un puissant stimulant. Au cours de la journée, consommer du café permet de rester concentré et de favoriser sa vigilance. Lorsqu’elle est associée à l’adénosine par le corps, la caféine augmente le rythme cardiaque et le niveau d’anxiété. Les personnes qui consomment une quantité importante de café chaque jour peuvent être en proie à des troubles du sommeil. Une consommation tardive de café augmenterait le risque de perturbation du sommeil.
Pourquoi limiter sa consommation de café ?
Si vous êtes un grand consommateur de café moulu bio, nous vous conseillons fortement de diminuer votre consommation régulière, notamment si vous souffrez de maux de tête ou de maux de ventre. Cela vous permettra aussi de réduire votre nervosité et votre état d’agitation avant de vous coucher. La dépendance au café provoque également un plus important sentiment d’irritabilité.
À quelle heure prendre son dernier café de la journée ?
L’idéal est de ne pas dépasser les 4 tasses de café par jour. Par ailleurs, on estime qu’il ne faut pas dépasser les 200 mg de caféine par jour pour prévenir les troubles du sommeil. Si vous voulez éviter que le café ne perturbe votre sommeil, évitez d’en consommer après 16h. En effet, la demi-vie moyenne oscille entre deux heures et huit heures dans le cas d’un métabolisme lent. Diminuer votre consommation de café au quotidien vous aidera à combattre les mauvaises nuits.
Il existe un lien direct entre les troubles du sommeil et la consommation excessive de café. L’idéal est de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour pour garantir la qualité de son sommeil. Évitez également de boire du café après 16h afin d’empêcher qu’il n’augmente votre temps d’endormissement le soir.