Faire une cure thermale est bénéfique pour l’organisme, mais aussi pour le moral. S’appuyant sur les propriétés médicalement prouvées de l’eau thermale, la cure permet de soulager des douleurs, soigner des pathologies ou atténuer des gênes fonctionnelles.
Une cure thermale pour atténuer ses douleurs
La cure est prescrite par votre médecin, notamment si vous souffrez de douleurs liées à une affection particulière. Il s’agit d’un traitement qui utilise les propriétés d’une eau provenant d’une source naturelle pour atténuer la douleur. Vous pouvez ainsi effectuer une cure thermale en rhumatologie, mais aussi pour soigner une affection psychosomatique qui entraîne des douleurs.
Selon l’effet souhaité, les techniques de la cure varient. L’objectif est de permettre aux curistes de repartir chez eux, au bout de 18 jours de cure, en ressentant un mieux-être. Les techniques mises en œuvre peuvent ainsi être des massages, des bains ou des pulvérisations. Dans certains établissements, des cataplasmes de boues thermales sont proposés aux curistes.
Une cure thermale pour traiter des pathologies particulières
Les cures thermales sont indiquées dans un grand nombre d’affections. Elles sont particulièrement efficaces pour traiter les maladies dermatologiques. En effet, l’eau est en contact direct avec la peau et son action est elle aussi directe. Les bains et les douches thermales ont démontré leur impact sur le traitement de l’eczéma, du psoriasis ou encore de l’acné.
Il est possible de faire une cure thermale dès le plus jeune âge. Son avantage est d’éviter les traitements médicamenteux aux effets secondaires parfois délétères, notamment pour les enfants en bas âge.
Ce qui est vrai pour les maladies de peau l’est aussi pour les affections respiratoires. Des cas de bronchite, de sinusite ou même d’otite chronique peuvent être traités dans le cadre d’une cure thermale. En fonction de la technique employée, l’eau thermale nettoie les voies respiratoires ou régénère les muqueuses. Elle peut même favoriser la cicatrisation de lésions internes aux organes respiratoires.
Une cure pour se faire du bien
La cure thermale ne sert pas seulement à traiter des pathologies chroniques ou à atténuer la douleur. Elle est également souveraine pour se détendre et lâcher prise sur le stress du quotidien. Même si vous ne souffrez pas d’une affection particulière, une cure peut vous faire du bien si vous êtes fatigué ou anxieux.
Passer trois semaines dans une station thermale permet souvent de recharger les batteries. Au-delà des soins dispensés, le cadre magnifique des stations thermales, à l’architecture Belle Époque préservée, est propice à la relaxation.