Avoir mal aux dents peut arriver à tout âge. Le problème est que les maux dentaires sont difficilement soutenables et demandent souvent un soin rapide. En cas de carie dentaire ou de dévitalisation dentaire, le dentiste est obligé d’avoir recours à la chirurgie. Si dans certains cas, le patient décide de se faire poser un implant, dans la plupart des cas, il s’agira d’une couronne dentaire. Mais quelle est la durée de vie de celle-ci ?

La couronne dentaire : définition

Lorsqu’on fait une formation en implantologie (rendez-vous ici) dentaire, on apprend que la couronne est une prothèse fixe. On l’appelle aussi couronne prothétique. Elle est utilisée pour restaurer une dent abîmée.
La couronne dentaire est fixée sur une racine artificielle que l’on nomme implant dentaire. En premier lieu, le dentiste-chirurgien va donc placer l’implant dans l’os. Ensuite, un pilier sera vissé sur l’implant pour pouvoir enfin fixer la couronne.

dentist_1

Pourquoi opter pour la couronne dentaire ?

La couronne est un excellent choix et présente de grands avantages. Elle est idéale pour :

  • Remplacer une dent : la couronne est mieux qu’un bridge puisqu’elle fonctionne comme l’ancienne dent.
  • Favoriser la mastication naturelle contrairement aux prothèses amovibles.
  • Avoir une fausse dent aussi résistance que l’ancienne naturelle.
  • Bénéficier d’un matériau esthétique qui imite la dent naturellement à la perfection.

C’est donc la solution idéale et la plus abordable pour se faire restaurer sa dent.

Quelle est la durée de vie de la couronne dentaire ?

L’avantage de la couronne dentaire est qu’elle présente une durée de vie plutôt longue et ce, selon le type de matériau utilisé et l’hygiène dentaire du patient.
En effet, on estime que la couronne dentaire a une durée de vie de 5 à 15 ans. Pour bénéficier le plus longtemps possible de sa couronne, il est indispensable de maintenir une excellente santé bucco-dentaire et se laver régulièrement les dents.
L’idéal est de faire un contrôle régulier de sa couronne dentaire auprès de votre dentiste pour éviter que cette dernière ne s’abîme trop rapidement, sans que vous ne le sachiez.


La couronne dentaire est donc une excellente manière de restaurer votre dent dévitalisée ou abimée. Elle permet de protéger la gencive tout en ayant la possibilité de mastiquer avec cette dent. La durée de vie de la couronne étant de 15 ans maximum, il faut faire attention à son entretien.