De simples gestes appliqués consciencieusement par toute la population permettent de réduire considérablement la contamination entre les individus et, de fait, la propagation d’une épidémie. Quels sont ces gestes barrières qu’il nous faut absolument apprendre et respecter ?
Se laver les mains
Les mains sont l’un des principaux vecteurs de maladies infectieuses. En contact quasi permanent avec des surfaces potentiellement infectées par des virus et autres microbes, elles doivent être régulièrement décontaminées.
Pour cela, rien de plus efficace qu’un lavage soigneux (30 secondes) avec de l’eau et du savon. C’est la solution la plus efficace pour éliminer la totalité des agents pathogènes présents. Mais en l’absence de point d’eau à proximité, les gels antibactériens et autres solutions hydroalcooliques représentent une solution d’appoint très satisfaisante pour se laver les mains.
Éternuer dans son coude
De très nombreuses infections se transmettent par les sécrétions naso-buccales. Lorsqu’on tousse ou qu’on éternue, on projette inévitablement des milliers de gouttelettes de salive chargées en virus.
Quand on sait que ces sécrétions projetées dans l’air peuvent parcourir jusqu’à 6 mètres, on comprend mieux l’importance d’éternuer ou de tousser en enfouissant sa bouche ou son nez dans le pli de son coude.
Cette technique permet, d’une part, de limiter la contagion autour de soi et, d’autre part, de ne pas souiller ses propres mains.
Utiliser des mouchoirs à usage unique
La plupart des pathologies respiratoires – même les plus bénignes – se manifestent par un écoulement nasal. Comme nous venons de le voir, les sécrétions contiennent de la charge virale et possèdent à ce titre un pouvoir extrêmement contaminant.
Il est donc nécessaire d’utiliser un mouchoir en papier qui sera jeté immédiatement après emploi dans une poubelle dotée d’un couvercle et régulièrement vidée. Après chaque mouchage, il faut également se laver les mains afin d’éliminer toute trace de virus.
Porter un masque quand on est malade
Le masque jetable ou lavable constitue un rempart contre la propagation des virus. En Asie, de nombreuses populations l’ont déjà adopté dans leur vie quotidienne. En France, cette nouvelle habitude tend désormais à se développer.
Lorsqu’il est porté par une personne malade, le masque permet en effet de limiter la capacité de cette dernière à infecter son entourage. Mais pour une utilisation optimale, le masque doit être porté selon des règles précises :
- lavage des mains préalable,
- positionnement sur le nez et la bouche,
- durée d’utilisation de 4 heures…
Bien entendu, les contacts doivent être évités au maximum lorsque cela est possible, et ce, jusqu’à la fin de la période de contagiosité.