Le maintien à domicile est une solution envisageable pour différentes situations. Il peut concerner des personnes en situation de handicap ou des seniors en perte d’autonomie. Le cas échéant, il est nécessaire de solliciter un prestataire ou un organisme spécialisé afin de bénéficier de services d’aide.
Organiser le maintien à domicile de la personne aidée
Opter pour le maintien à domicile d’un proche dépend de sa pathologie, de son handicap ou de sa perte d’autonomie. Il s’agit d’une décision conjointe entre les aidants familiaux et la personne concernée si elle est en mesure de s’exprimer. Il faut également considérer l’avis médical. Ce dernier permet de déterminer la possibilité, ou pas, d’instaurer un service à domicile et le niveau de prise en charge.
Le maintien à domicile présente de sérieux avantages et mérite sérieusement d’être envisagé. Il vise notamment à préserver de bonnes conditions de vie, sans avoir à envisager un placement en établissement spécialisé.
Les principaux services de maintien à domicile envisageables
En cas de maintien à domicile, il est nécessaire de se tourner vers des organismes, des associations ou des prestataires. Parmi ces spécialistes, on peut notamment citer Domidom. En fonction des demandes précises, l’aide à domicile est susceptible d’inclure les services suivants :
- le portage ou la préparation des repas ;
- l’accompagnement au lever et au coucher ;
- les soins hygiéniques et la toilette ;
- les tâches ménagères, comme le lavage du linge, le ménage…
On peut également ajouter un suivi médical avec l’intervention d’un personnel soignant sensibilisé à différentes pathologies. Ces pathologies peuvent être d’ordre physique ou psychique, comme la maladie d’Alzheimer.
Des aménagements et des solutions pour préparer le maintien à domicile
En complément des services de maintien à domicile, il convient aussi d’effectuer des aménagements au sein de l’habitation. Ils sont essentiels pour préserver l’accessibilité des lieux tout en considérant la mobilité de la personne résidente. En cas d’absence ponctuelle ou prolongée de l’aidant, le recours à une téléassistance est préconisé. Celle-ci peut se traduire par l’installation de détecteurs de chute ou le port d’un dispositif (bracelet, pendentif) avec bouton d’alerte. En cas de problème ou d’urgence, le contact avec une centrale d’écoute permet de faire face à toutes les situations.
Pour un senior, comme pour une personne en situation de handicap, les services de maintien à domicile favorisent l’adaptation à un brusque changement de vie. L’assistance aux tâches du quotidien est complémentaire à d’autres prestations, comme le suivi médical ou les soins du corps. En parallèle, il est nécessaire de prévoir des aménagements de son logement appropriés, voire une solution de téléassistance.